Comment laver un pull en cachemire ?

Quand les pulls en cachemire sont neufs, ils rejettent l’excédent de matériau employé lors de leur fabrication.  S’ils ne sont pas lavés de manière régulière, celui-ci risque de s’accumuler et de provoquer l’apparition de petites boules de fibres. La solution idéale pour garder les pulls en cachemire irréprochables consiste à les laver de façon régulière, notamment lorsqu’ils sont encore neufs.  

Règles pour optimiser le lavage de ses pulls en cachemire

Les pulls en cachemire et l’eau

Les pulls en cachemire supportent bien le lavage régulier à la main ou en machine. Cela fait partie des moyens d’en prendre en soin de manière optimale. En général, il est recommandé de les laisser reposer souvent afin que les fibres puissent se reconstituer. Le lavage régulier permet d’augmenter la flexibilité et la douceur de ce tissu et de le débarrasser de ses bouloches. Pour choisir un meilleur pull en cachemire, cliquez sur Mahogany-cachemire.fr pour plus d’informations.  

Respecter les consignes

Avant de laver vos pulls en cachemire, il est important de prendre en considération les consignes données par le fabricant et les étiquettes d’entretien. Idéalement, le lavage en machine paraît plus efficace et plus facile. L’utilisateur n’a qu’à choisir des shampoings spéciaux adaptés ou des produits spéciaux « cachemire » et à se servir du programme « laine », dont la durée doit être courte. Pourtant, la température adéquate pour laver des pulls en cachemire ne doit pas excéder vingt degrés afin d’éviter d’altérer le tissu. Outre, il est déconseillé d’utiliser des adoucissants.  

Utiliser des filets ou des pochettes de lavage

Les pochettes et les filets de lavage s’emploient généralement en matière de moyens de séparer les pulls en cachemire des autres pièces et les couleurs sombres des claires. Aussi, ils permettent d’éviter leur usure accélérée.  

Les autres points à considérer

Les pulls en cachemire ne doivent pas être laissés tremper. Il convient de les essorer de manière lente. Cependant, l’essorage ne doit pas dépasser cinq cents tours par minute. Pour optimiser le séchage, les pulls peuvent être posés à plat sur des serviettes propres, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pour ce qui est du repassage, il est conseillé de les repasser à l’envers et de se servir des filets de repassage ou des pattemouilles. Il est possible d’utiliser un fer à repasser ou un défroisseur vapeur.

Conseils pour laver des pulls en cachemire à la main 

Lorsque les pulls en cachemire sont lavés à la main, il est recommandé de les laver à une température qui ne dépasse pas vingt degrés et à l’eau froide. Les utilisateurs peuvent se servir d’une pointe de lessive pour ce lavage. Les pulls ne doivent pas être immergés longtemps dans l’eau afin d’éviter d’endommager ou d’altérer leur maille. Il suffit de les immerger dans l’eau froide, puis de les malaxer et secouer doucement. Pour débarrasser les pulls de la lessive, un rinçage à l’eau claire est suffisant. Les pulls ne sont pas essorés quand ils sont lavés à la main. Il faut éviter de les frotter et de les tordre. Il est possible de les mettre en plusieurs épaisseurs, les compresser, les placer sur des serviettes après rouler ces dernières pour qu’elles puissent absorber l’eau dans la maille.

Ainsi, pour laver convenablement des pulls en cachemire à la main, il faut :

  • Utiliser uniquement quelques goutes de lessive,
  • Frotter de manière délicate les pulls durant le lavage,
  • Rincer avec soin les pulls plusieurs fois à l’eau froide,
  • Verser des gouttes de vinaigre dans l’eau afin d’éliminer les résidus de lessive au moment du rinçage.

Le séchage est une phase importante à ne pas négliger. Les pulls en cachemire doivent être toujours séchés à plat. Ils ne doivent pas être exposés au soleil ou à la chaleur.