L’histoire de Fenrir fait partie de la mythologie nordique

De nombreuses personnes connaissent Thor, Loki et Odin grâce à des films comme Thor, mais la mythologie nordique dans son ensemble est peu connue. Il y a encore beaucoup d’individus en Scandinavie qui croient aux « anciens dieux », et la mythologie nordique est l’une des plus riches au monde.

Fenrir, le fils de Loki, a une histoire moins connue dans la mythologie nordique que celle de son père.

Loki est connu sous le nom de « Père du Loup » à cause de Fenrir. Dans la mythologie nordique, Fenrir est un loup démoniaque et monstrueux. Il est également appelé « loup de la renommée », « loup de Fenris » et « monstre de la rivière Van » (Vánagandr). Son nom vient d’un habitant des marais. Fenrir est un terme péjoratif pour désigner un habitant des marais. Angrboa – le héraut du chagrin – est la mère de sa progéniture.

Fenrir, Hel et Jörmungandr seraient les trois enfants d’Angrboa et de Loki. Skoll et Hati, les propres enfants de Fenrir, sont nés de lui. Jusqu’à la fin du Ragnarök, Skoll et Hati poursuivront respectivement le soleil et la lune, avant que Skoll ne mange le soleil et Hati la lune. Une tentative longtemps enterrée d’expliquer spirituellement la rotation de la terre autour de la lune a été mise au jour.

Fenrir est le plus grand et le plus puissant des loups de la mythologie nordique, mais il y en a beaucoup d’autres. Le loup le plus célèbre de la mythologie nordique s’appelle Fenrir. Dans l’ère pré-chrétienne de la Scandinavie, il est représenté sur un certain nombre de pierres runiques, et il existe de nombreuses histoires à son sujet, notamment dans les textes du vieux norrois.

L’histoire de Fenrir

Tout comme ses frères aînés Hel et Jörmungandr, qui ont été adoptés par les Ases (Odin, Thor, etc.), Fenrir a été recueilli par les Ases et élevé comme l’un des leurs afin de maîtriser ses capacités. Lorsqu’il devint évident que la progéniture de Loki pouvait provoquer le chaos sur les neuf mondes, les Ases décidèrent d’agir. Fenrir, quant à lui, était un problème car il ne cessait de grandir. Des chaînes ont été utilisées pour essayer de retenir Fenrir. Comme on lui avait dit qu’il s’agissait d’un test de sa force, Fenrir a brisé les deux premières chaînes que les dieux avaient préparées pour lui, prouvant ainsi que sa force n’était pas un hasard.

Peu importe le nombre de fois où ils ont échoué, les dieux ont insisté pour que les nains construisent la chaîne la plus puissante jamais construite. Il existe en Islande une chaîne appelée Gleipnir, dont on dit qu’elle a été fabriquée à partir des racines d’une montagne, du bruit du pas d’un chat, de l’air que respirent les poissons et les oiseaux, ainsi que des tendons d’un ours, toutes choses censées être difficiles à obtenir.

La chaîne devait être légère et peut-être un peu souple, mais elle devait aussi être durable. Quand on lui a présenté la troisième chaîne, Fenrir était sceptique. Il a affirmé qu’il ne la porterait que si l’un des dieux mettait sa main dans sa bouche en signe de confiance. Tyr était le seul dieu qui avait le courage d’accomplir cela. Fenrir, quant à lui, a perdu sa main lorsqu’il a réalisé qu’il ne pourrait pas se libérer de la troisième chaîne, comme Tyr l’avait prédit.

Afin de garder les mâchoires de Fenrir ouvertes une fois qu’ils avaient réussi à le lier, les Dieux ont relié la chaîne à un rocher. De cette manière, la puissante bête ne pourrait plus rien dévorer sauvagement. On dit que Fenrir hurlait constamment, ce qui donna naissance à la rivière Van (Expectation) à partir de sa salive.

La croissance de Fenrir ne s’est jamais ralentie, même lorsqu’il était attaché à une chaîne naine. Comme ses fils, Fenrir devrait, selon la légende, jouer un rôle dans le Ragnarok. Selon la mythologie, Fenrir s’échappera au Ragnarok et parcourra la planète la bouche grande ouverte. Après avoir tout dévoré sur son passage et tué Odin, Varr, un fils vengeur d’Odin, l’abattra. Varr a l’intention d’assassiner Fenrir en disséquant ses mâchoires.

Certains des autres loups de la mythologie nordique peuvent aussi être Fenrir, même si Fenrir est le plus puissant des loups nordiques. Si Fenrir est celui qui avale le soleil dans une version de l’histoire de Ragnarok, alors il pourrait être Skoll plutôt que Skoll soit son fils. Pendant le Ragnarok, Garmr, un loup qui est probablement Fenrir, se libère de ses entraves.

Selon une autre théorie, Fenrir serait en fait Hati, l’autre fils du père. Mánagarmr, ou  » loup mangeur de lune « , est le nom du loup qui consomme la lune sous cette forme. En plus de détruire la terre et de tuer Odin lors du Ragnarok, Fenrir pourrait également être celui qui dévore le soleil et la lune lors de cet événement apocalyptique. Nous ne devrions pas être surpris s’il a menti en disant qu’il s’agissait de ses propres enfants ou s’ils étaient des extensions du cadavre original coincé dans Asgard puisque Fenrir est le fils de Loki.

D’époustouflantes bagues vikings existent, comme ici.